mercredi 12 décembre 2012

Vaste pays!

 Quelques extraits d'un article :

"La Russie doit cesser de vernir la réalité des faits. Dépensez une partie du budget à charrier les journalistes étrangers non sur les sites olympiques, mais à Oïmiakon – l’hiver, par -60°C. Montrez comment on extrait le pétrole et le gaz en Sibérie orientale ou le nickel à Norilsk, dans quelles conditions les gens vivent par un tel froid, comment ils traversent les grandes fontes printanières et la sécheresse estivale. Sponsorisez des circuits de tourisme extrême en hiver. Aidez les réalisateurs occidentaux à tourner des documentaires sur les horreurs naturelles de la Russie. Cela coûtera moins cher que des armes et l’effet sera peut-être de taille."

"Au cours de l’été 2010, la station météorologique d’Utta en Kalmoukie, au sud de la Russie, a enregistré une température de 45,4°C. Et pendant l’hiver 1924, l’expédition de l’académicien Obrutchev à Oïmiakon, en Yakoutie, a constaté -71,2°C. La Russie détient le record mondial en matière d’écart d’amplitude thermique à l’intérieur d’un pays : 116,6 degrés. Cela correspond aux écarts de température dans le secteur équatorial de la planète Mars."


"Le peuple de la Fédération de Russie vit sur les marges de l’Écoumène1. En Russie, six mois par an, deux petites heures à l’air libre sans vêtements suffisent pour mourir, même en disposant de nourriture et d’eau. Ce sont les plus dures conditions sur Terre : dans aucun autre désert, un être humain en bonne santé ne risque la mort au bout de deux heures à l’air libre. Ce qui fait que l’hiver, sous nos latitudes, le combustible est un objet de première nécessité, davantage même que la nourriture."

jeudi 29 novembre 2012

lundi 29 octobre 2012

Ville fermée

http://www.podcast.tv/video-episodes/russie-ozersk-ville-secr%C3%A8te-nucl%C3%A9aire-14246757.html

Un reportage d'ARTE très intéressant sur les villes fermées russes. A voir !

Ukraine

http://www.lemonde.fr/euro2012/video/2012/06/25/olga-ou-la-vie-en-ukraine-avec-300-euros-par-mois-gol-ukraine-2012_1719452_1616919.html
Je vous conseille de regarder cette vidéo, un peu démago mais qui vous montre un peu à quoi ça ressemble la vie quotidienne. L'Ukraine est très proche de la Russie ( spéciale dédicace à l'amabilité de la vendeuse au marché ;)) !!

jeudi 4 octobre 2012

« Dans un mur d’impossibilités il y a toujours une petite porte appelée opportunité »

 Une interview parue dans le "Le courrier de Russie" :

LCDR : Quand on n’a pas de mots pour qualifier la Russie, on est généralement dans le juste.
M.L. : Je crois, oui.
LCDR : Bon mais quand même. Essayons ?
M.L. : C’est surtout cette capacité à rebondir, se relever, se reconstruire, dont j’ai beaucoup appris. Il y a cette énergie incroyable, quelles que soient les crises, les difficultés. « Dans un mur d’impossibilités il y a toujours une petite porte appelée opportunité » – les Russes savent vraiment ce que cela veut dire. Il y a toujours un moyen de rendre l’impossible possible, alors qu’en France, il y a beaucoup d’interdits, de limites, de barrières que l’on se met soi-même.

 LCDR : Comment parlez-vous de la Russie lorsque vous êtes à l’étranger ?
M.L. : J’essaie d’interpeller les gens sur leurs certitudes. Et on en a beaucoup, dans la presse française entre autres…
LCDR : Par exemple ?
M.L. : « Y-a-t il des ours au centre de Moscou ? » :
Oui bien sûr, les gens sont armés et on ne sort pas la nuit… « Mais tu manges quoi là-bas ? » Les Russes ont toujours mangé, non ? Ou bien sont-ils restés 70 ans sans se nourrir ? « Et la mafia, alors ? » La mafia est présente dans le monde entier ! Et ce n’est pas pire ici qu’ailleurs… J’essaie de les dégonfler, de dire : es-tu certain que cette manière de voir est la seule possible ? Les clichés ont la vie dure, mais nous aussi ! La Russie a la possibilité de bouleverser des postulats, c’est inquiétant pour certains, stimulant pour d’autres mais dans tous les cas c’est très enrichissant pour tous. C’est une chance extraordinaire que d’être là en Russie et d’assister à tout cela.

 http://www.lecourrierderussie.com/2012/10/05/marie-lucchini-la-russie-demande-une-grande-humilite-et-c-est-la-moindre-des-choses/#.UG504k8T3g4

jeudi 27 septembre 2012

Samedi au Bolchoi

Samedi dernier on était au Bolchoi (prononcer Balchoi tiéatrrr en russe), pas la vieille salle à la nouvelle (voir photo) pour voir "La Bohème". Ce qui est sympathique ici c'est qu'ils ont gardé "l'ancienne façon" de sortir, celle fin XIXème avec le spectacle qui commence à 19h et où l'on va souper après. Et comme la vie est courte et que l'on y va pas souvent, on a pris un petit verre de blanc avec une tartine de saumon à l'entracte, c'est la version non-oligarque du champagne-caviar ;) .

jeudi 2 août 2012

вдв



Le 2 août est le jour des parachutistes en Russie, le jour où, si l'on est brun et mate de peau mieux vaut rester chez soi.  Les paras se saoulent toute la journée dans les rues de Moscou et "s'amusent" avec les passants.
Russie, ton univers impitoyable! 

mercredi 11 juillet 2012

Tous des héros !

Vous voulez avoir un aperçu de la perception de la Russie pour un(e) français(e) alors lisez ces articles !! Vous ne pouvez pas savoir à quel point cela fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à avoir EXACTEMENT les mêmes impressions.

http://www.lecourrierderussie.com/2012/07/11/tous-des-heros/

Un extrait :
"Aventures quotidiennes ? C’est peu dire. Les Russes ont peut-être – ou pas – remporté la bataille de Borodino sur Napoléon en 1812, mais moi je suis une héroïne de chaque jour. Un jour, une victoire. Réussir à acheter un billet de train au guichet de la gare et pas auprès d’une agence de voyages alors que la guichetière autant que les gens qui font la queue vous hurlent dessus, c’est une victoire. Conserver sa place dans une file d’attente, payer ses factures, trouver un bon médecin, obtenir son café à la fin d’un business lunch et pas au début : victoires. Se battre, rester sur ses positions, ne jamais flancher : la Russie vous oblige à vous surpasser, à toujours aller au-delà de ce dont vous vous croyiez capable. Écrasez-vous et vous êtes cuit. Ici, si vous obtenez ce que vous voulez, c’est que vous avez été bon soldat – soyez-en sûrs. Mais comme c’est vous-même et non la patrie que vous servez, il vous vient cette sensation un peu grisante – et paradoxale – d’être libre."


 http://www.lecourrierderussie.com/2012/05/22/je-suis-prorusse/
Un extrait :

"Je suis pro-russe. Que les initiés parmi vous se rassurent, cela ne signifie ni que je sois foncièrement pro-Poutine, ni que je manque de discernement. Pour les plus ignorants, cela ne veut pas non plus dire que je sois alcoolique ou que je chante l’Internationale sous la douche.

Non, simplement, j’ai accordé à la Russie le bénéfice du doute. Je dois bien trimballer une certaine nostalgie soviétique illégitime du type « c’était dur, c’est vrai mais ils l’ont FAIT ! », bercée que je fus par les rêves communistes de mon grand-oncle. Mais j’aime aussi le destin ténébreux des tsars ou celui des Nénetses, prisonniers de leur liberté. J’aime également l’idée que les petits Russes se les gèlent par -40°C en février pour aller à l’école – et que c’est normal. Et puis il y a la mayonnaise. Par tonnes.
Je ne suis pas dupe. Je vois bien que les femmes portent aux pieds des instruments de torture, que les mariées accordent sans l’ombre d’un complexe le foulard léopard à la robe blanche et que le rose fluo, ici, va à ravir avec le vert pistache. Je n’aime pas le poisson séché, je peste sur Moscou bien trop vaste pour mes petites jambes fragiles, je ne connais pas une seule guichetière sympa à la gare de Leningrad et j’en ai marre de l’aneth dans mon kebab. Et oui, ici règne la loi du plus fort – et oui, c’est épuisant."

mardi 10 juillet 2012

Lipetsk






3ème ville productrice d'acier en Russie, Lipetsk est une ville connue pour son sanatorium et son usine de tracteurs! Bref à priori pas la destination de rêves.. Et bien bonne surprise, c'est une petite ville très jolie au bord de la Voronej. Un bon petit we avec plage, bania, champagne...

mercredi 4 juillet 2012

4th of July!

Certes cela fait un peu prétentieux de poster cette photo sur un blog, mais en même temps j'en suis quand même fière!

dimanche 10 juin 2012

Joe Dassin, LA star française en Russie !

Je vous conseille de regarder cette reprise de " Et si tu n'existais pas" en russe, et de profiter des quelques premières secondes de la vidéo avec la tentative de parler français :) 

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=zG97SYk1g6M#!

lundi 4 juin 2012

MINSK Biélorussie

Petit week-end à Minsk en Biélorussie et retour à l'époque soviétique : avenues immenses, bâtiments démesurés, métro identique à celui de Moscou et peu de gens dans les rues...
 De nombreuses ressemblances avec Moscou, à une différence près (et pas des moindres) : l'amabilité et la gentillesse des Biélorusses. On a tellement l'habitude de se faire crier dessus et quasi-insulter à Moscou, que voir des gens polis ça étonne. Je vous laisse apprécier l'architecture soviétique :










Nijni-Novgorod

 
Voici quelques photos de Nijni-Novgorod, ville à 500km de Moscou où j'étais en mission la semaine dernière. Cette ville est à la confluence de la Volga et de l'Oka.





mercredi 30 mai 2012

Elections législatives 2012 : Chers électeurs et électrices d’Asie Russie et Océanie

Je vais donc tester le vote pour les premiers députés à l'étranger. Je vous laisse admirer la 11ème circonscription : Afghanistan, Arménie, Australie, Azerbaïdjan, Bangladesh, Biélorussie, Birmanie, Brunei, Cambodge, Chine, Corée du Sud, Fidji, Géorgie, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Kazakhstan, Kirghizstan, Kiribati, Laos, Malaisie, Maldives, Marshall, Micronésie, Moldavie, Mongolie, Nauru, Népal, Nouvelle-Zélande, Ouzbékistan, Pakistan, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Russie, Salomon, Samoa, Singapour, Sri Lanka, Tadjikistan, Thaïlande, Timor oriental, Tonga, Turkménistan, Tuvalu, Ukraine, Vanuatu, Vietnam.
Autant dire que je vais vraiment me sentir représenter par ce député ;) 

mercredi 9 mai 2012